« Alexis et FĂ©lix lebrun, Or paire » 👉️ Lire l’article en entier
A l’issue d’une saison dĂ©jĂ riche pour l’un comme pour l’autre, Alexis et FĂ©lix Lebrun ont Ă©tĂ© sacrĂ©s en double samedi aux WTT Finals de Fukuoka, ultime rendez-vous d’une annĂ©e que les Français terminent ensemble au sommet.
Vainqueurs au terme d’une rencontre irrespirable (3-2) face aux Japonais Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami (N.6 mondiaux), qui jouaient Ă domicile, les frères vedettes du ping tricolore voient d’autant plus double qu’ils s’offrent Ă la fois un trophĂ©e et une place de N.1 mondiaux. Une première pour des Français.
Après l’or dĂ©crochĂ© ensemble aux Championnats d’Europe Ă Linz en octobre dernier, oĂą le frère aĂ®nĂ© de 21 ans avait aussi Ă©tĂ© sacrĂ© en simple, FĂ©lix et Alexis Lebrun, tous deux droitiers, ont encore fait parler leur complĂ©mentaritĂ© face Ă des Japonais qu’ils connaissent.
A nouveau rĂ©unis après les Jeux olympiques, oĂą Alexis avait Ă©tĂ© associĂ© Ă Simon Gauzy, les Lebrun avaient battu leurs adversaires du soir en quart de finale du Grand Smash de PĂ©kin dĂ©but octobre (3-1) quand plus tĂ´t dans la saison, Shinozuka et Togami l’avaient emportĂ© sèchement 3-0 en demi-finale en Arabie Saoudite. Les deux Nippons n’avaient pas non plus gardĂ© un très bon souvenir des JO puisque ce sont les Bleus qui s’Ă©taient imposĂ©s dans le match pour la mĂ©daille de bronze par Ă©quipes.
– Bataille –
Samedi, les deux paires se sont Ă nouveau livrĂ©es une bataille fĂ©roce. Alexis et FĂ©lix Lebrun ont d’abord souffert, battus 12-14 dans une première manche accrochĂ©e oĂą ils ont Ă©cartĂ© trois premières balles de set, avant d’ĂŞtre menĂ©s 8-3 dans le deuxième.
Mais grâce notamment au talent de Félix Lebrun sur son service et à une grande force mentale, les deux frangins ont renversé la tendance, en parvenant à égaliser (1-1) avant de prendre les devants.
« On savait qu’on Ă©tait en grande forme en double, qu’on avait une petite chance. C’est incroyable de partager ce genre de moments avec FĂ©lix », a dĂ©clarĂ© Alexis Lebrun après la rencontre, au micro de l’organisation.
Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami, respectivement 34e et 23e en simple, n’ont rien lâchĂ©, et c’est finalement Ă la belle que les Lebrun ont dĂ©finitivement pris l’ascendant avant de laisser exploser leur joie.
ArrivĂ©s Ă court de forme au Japon, après une deuxième partie d’annĂ©e dantesque, Alexis et FĂ©lix ont vu leur dernier rendez-vous s’arrĂŞter prĂ©maturĂ©ment en simple, Ă©liminĂ©s au premier tour par le N.2 mondial chinois Lin Shidong et l’Allemand Benedikt Duda. Mais cette ultime victoire, doublĂ©e d’une place de N.1, est venue rappeler qu’ils pouvaient se hisser très haut dans le monde du ping.
« Je ne sais pas si c’est dĂ©jĂ arrivĂ© avant, que deux frères soient au sommet du classement en double, c’est un sentiment incroyable », a soulignĂ© Alexis Lebrun, « mais ĂŞtre N.1 n’est pas notre objectif principal, on veut gagner des grands tournois alors on Ă hâte des Mondiaux qui vont arriver rapidement ». Le rendez-vous est dĂ©jĂ fixĂ©, Ă mai, au Qatar.
– © 2024 AFP
#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici