Christelle Bègue (RN) opposée aux repas sans bœuf ou sans porc à la cantine

« Christelle Bègue (RN) opposée aux repas sans bœuf ou sans porc à la cantine »









Limite de mots

Questionnée sur Réunion 1ère par Karine Lebon (NFP) sur le maintien des repas de substitution pour les enfants malbar et zarab dans les établissements scolaires, son opposante RN Christelle Bègue a répondu en faisant valoir que la France n’avait pas à s’adapter aux spécificités des uns et des autres.

Ecrit par T.L. – le mercredi 03 juillet 2024 à 10H52

Karine Lebon et Christelle Bègue sur Réunion la 1ère.

Lors de son débat de l’entre-deux-tours chez nos confrères de la 1ère, Karine Lebon (Nouveau Front populaire) a évoqué le programme de Jordan Bardella (RN) qui voudrait « supprimer la viande halal et la viande casher en France » et  « recourir au menu unique dans les cantines » en supprimant « les repas de substitution », une pratique déjà appliquée « par les mairies RN comme Marignane ».

« De supprimer la viande quoi ? » a fait répéter Christelle Bègue, visiblement décontenancée par la question. Qualifiée surprise au second tour des législatives de ce dimanche 7 juillet dans la 2e circonscription avec 21,31% des voix (contre 47,72% à la députée sortante), la candidate du Rassemblement national a confirmé qu’elle partageait les positions de Jordan Bardella.

 

« Nous sommes en France »

 

« Est-ce que vous, madame Bègue, vous avez l’intention de forcer nos jeunes marmay malbar à manger du bœuf, et forcer nos jeunes marmay zarab à manger du porc ? », a ainsi demandé Karine Lebon à Christelle Bègue lors du face-à-face.

« Écoutez, madame Lebon, je ne suis pas de votre génération, quand j’ai eu la cantine j’étais à l’École normale, donc on ne faisait pas un repas spécial pour les malbar, un repas spécial pour les autres. C’était le repas unique. Alors maintenant vous voulez bien sûr entrer dans ce débat. Vous pensez pouvoir respecter toutes les spécificités de chaque personne, de chaque religion, de chaque communauté ? Dans tous les domaines vous ferez ça ? Nous sommes en France », lui a rétorqué Christelle Bègue.

Des propos qui confirment, après ceux de Johnny Payet sur la Fèt Kaf, que la vision de la société que se font les élus du Rassemblement national s’accordent bien peu avec les spécificités réunionnaises, longtemps citées en exemple et désormais balayées par la vague RN.

 




👉️ Lire la suite



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion


#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici