« Comprendre la situation politique internationale »

« « Comprendre la situation politique internationale » » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

Pourquoi cette initiative ?

Comprendre la situation politique internationale est une nécessité urgente car il n’y a plus de débat politique. Les médias ont abandonné leur rôle d’éducation politique.

Nous faisons cette conférence dans le cadre des 80 ans de la création du journal « Témoignages », en mai 1944. L’éditorial du premier numéro fixait le cap : « la défense des sans défense ». On pourrait ajouter « ici et dans le monde ». Ainsi, « Témoignages », est une chronique de 80 ans de solidarité internationaliste et anti-impérialiste, de soutien aux revendications sociales, culturelles et politiques. Nos aînés ont vu le besoin de créer ce journal en 1944, au cœur de la 2e guerre mondiale où La Réunion a subi un blocus naval absolu. Aujourd’hui, en 2024, c’est une nécessité de mettre à jour nos connaissances. La lutte est devenue globale et plus complexe. Elle condamne la mentalité de « petite cour avec de grands murs » (dixit Xi Jinping face au protectionnisme américain.

Pourquoi avoir choisi la date du 15 août ?

Tout le monde a encore en tête le 15 août 2021 lorsque les Talibans entrent à Kaboul. En réalité, ils reprennent le pouvoir en Afghanistan après en avoir été chassé sous un déluge de bombes, en 2001.Après 20 ans d’occupation, les Etats-Unis abandonnent la population à leur sort ; le pays meurtri est mis au banc des Nations.

Trois ans après ce 15 août 2021, les Etats-Unis n’ont pas tiré les leçons de leurs échecs. Non seulement, ils sont toujours engagés dans de nombreux conflits militaires mais, de plus, ils ont ouvert la guerre sur le plan commercial et technologique contre la Chine.

Voici la preuve : le 23 juillet 2020, un an avant l’entrée des Talibans à Kaboul, les Etats-Unis avaient changé de priorité. C’est Pompéo, ancien directeur de la CIA et Secrétaire d’Etat de Trump à cette époque, qui l’exprime dans un discours virulent anti-chinois. Devant la famille Nixon, il met fin à 40 ans de politique de coopération avec la Chine engagée par la fameuse rencontre des présidents Nixon et Mao, en 1972.

Qu’est ce qui explique ce virage stratégique ?

Pour Bruno Guigue, l’invité à notre visio-conférence, la raison principale réside dans une publication officielle du FMI qui déclare qu’en 2014, le PIB de la Chine s’élèvera à 17 632 milliards de dollars ; le PIB des Etats-Unis s’élèvera à 17416 milliards de dollars. C’est un choc terrifiant pour ceux qui croyaient dominer le monde depuis des décennies. Ces chiffres, même calculés en parité de pouvoir d’achat, suggèrent que sur le même terrain du capitalisme mondialisé, le régime communiste est efficace. Cela a permis d’éradiquer la pauvreté absolue, en 2021, dans une population de 1,4 milliard d’habitants.

Le sentiment du déclin transparaît dans les slogans de campagne de Trump et Biden, en 2017 : « América first » ou « Make America first again ». Tout sera mis en œuvre pour dénigrer la Chine et le PCC. Le 11 août 2021, la Maison Blanche communique que le président Biden est ravi d’annoncer un sommet virtuel, qui se tiendra les 9 et 10 décembre, permettra de dynamiser les engagements et les initiatives autour de trois thèmes principaux : la défense contre l’autoritarisme, la lutte contre la corruption et la promotion du respect des droits humains.

Ainsi, 4 jours avant les événements de Kaboul, les Américains préparent l’opinion à rompre avec la Chine. Celle-ci est accusée de dopage des sportifs, de génocide au Xinjiang et au Tibet, d’attenter à la liberté de Taïwan, d’espionnage industriel, de viol de brevet intellectuel, de contaminer la santé du monde, de danger pour la sécurité des données privées etc. Pour finir par écrire que la Chine n’est pas « un concurrent » mais « un danger systémique ». L’instant Kaboul apparaît comme un mauvais film pour cacher une autre réalité.

Pourquoi s’attaquer au contrat français ?

Par exemple, les Etats-Unis vont s’entendre avec les Anglais et les Australiens pour rompre le contrat de construction de 12 sous-marins en France. Un contrat du siècle de 56 milliards de dollars et créateur de milliers d’emplois. L’annonce publique a eu lieu le 15 septembre 2021, soit un mois après le changement à Kaboul. Par contre, la décision a été prise au sommet du G7, organisé par le Royaume-Uni du 11 au 13 juin à Carbis Bay, en Cornouailles. La France était présente et n’a rien su.

Malgré ce coup de poignard dans le dos, très vite la France s’est alignée sur « la stratégie indo-pacifique » d’encerclement de la Chine. La France positionne La Réunion et le FAZOI comme un pilier de cette coalition d’intérêts anti-chinois. Des élu-es et chefs d’entreprises qui donnent crédit à ce montage ignorent la situation politique réelle et servent l’obsession des dirigeants américains. Dans 3 mois, en novembre, la victoire de Trump ou de Kamala Harris ne changera pas cet axe stratégique.

Les participants à notre conférence ont posé des questions pertinentes. Bruno et moi, nous avons pris du plaisir à y répondre. Qu’ils en soient remerciés. Témoignages reviendra lundi dans un nouvel article sur les alternatives à l’hégémonie américaine et la place de la politique Réunionnaise.

Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion


#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici