« Conférence Péi à l’initiative de la Plateforme réunionnaise » 👉️ Lire l’article en entier
Aujourd’hui à Sainte-Suzanne, Salle Rwa Kaf
6 novembre, par
À l’initiative de la Plateforme réunionnaise se tiendra aujourd’hui à Sainte-Suzanne la première Conférence Péi. Composée du PCR, du PS, d’EELV, d’Ansamb, de Banian, de Cilaos et de Place publique, la Plateforme réunionnaise invite toutes les institutions et forces vives motivées à travailler sur un projet réunionnais.
« L’objectif est de réunir le plus grand nombre d’acteurs locaux concernés par les budgets 2025 de l’État (PLF & PLFSS) et de travailler sur des propositions concrètes qui seront remises au gouvernement », indique le texte de l’invitation adressée par la Plateforme réunionnaise aux médias.
De 14 heures à 17 heures, les personnes présentes travailleront au sein de différents ateliers. Les thèmes retenus sont les suivants :
– l’économie et l’emploi ;
– les solidarités ;
– la transition écologique ;
– le développement humain.
Un communiqué daté du 25 octobre précisait l’importance de se mobiliser face aux mesures projetées dans le PLF et le PLFSS :
« de multiples menaces pèsent sur les financements de nos politiques publiques structurantes. Nous devons donc faire front pour porter nos ambitions et défendre leurs contreparties budgétaires, véritablement vitales pour nos territoires, parmi lesquels :
– Les budgets de l’Outre-Mer, notamment la Ligne Budgétaire Unique (LBU), indispensable pour le financement de la construction et de la rénovation de logements sociaux
– Les mesures de compensation du coût de la vie et le rattrapage du pouvoir d’achat pour les bas salaires et les retraites. L’augmentation de 2 % du SMIC au mois de novembre ne permet pas de rattraper l’inflation de ces 12 derniers mois et acte ainsi une perte de pouvoir d’achat pour les travailleurs les plus modestes
– Les budgets généralement consacrés aux politiques d’insertion professionnelle, notamment pour notre territoire qui connaît un chômage structurel qui impacte notre dignité et notamment celle de nos jeunes
– Les budgets alloués à la préservation de la biodiversité, dont la protection de la ressource en eau
– Les budgets des services publics fondamentaux, notamment les postes de fonctionnaires dans les domaines de l’éducation, de la police, de la justice et de la santé… Il s’agit de services à la population. Leur présence comme leur qualité, reviennent de droit à celle-ci et ne sauraient être dégradées, voire supprimées. »
Cette première Conférence Péi marque une étape importante. Toutes les bonnes volontés animées par la volonté de développer La Réunion sont appelées à s’organiser pour travailler à la construction d’un projet consensuel.
C’est un pas vers la responsabilité.
M.M.
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici