Course contre la montre pour empĂŞcher un embrasement au Moyen-Orient

« Course contre la montre pour empĂŞcher un embrasement au Moyen-Orient » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

La communautĂ© internationale est engagĂ©e dans une course contre la montre pour Ă©viter une escalade militaire entre l’Iran et ses alliĂ©s d’une part et IsraĂ«l de l’autre, les Etats-Unis assurant travailler « jour et nuit » pour empĂŞcher un embrasement rĂ©gional.

Le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden a tenu lundi une rĂ©union d’urgence Ă  la Maison Blanche durant laquelle son chef de la diplomatie Antony Blinken a rĂ©clamĂ© un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, oĂą la guerre, qui fait rage depuis l’attaque du Hamas contre IsraĂ«l le 7 octobre, a entraĂ®nĂ© un cycle de violences dans la rĂ©gion.
« Nous sommes impliquĂ©s dans une diplomatie intense jour et nuit avec un message très simple: tous les protagonistes doivent Ă©viter l’escalade », a martelĂ© le secrĂ©taire d’Etat amĂ©ricain.
Les tensions au Moyen-Orient ont redoublĂ© après l’assassinat, le 31 juillet Ă  TĂ©hĂ©ran, du chef politique du Hamas, IsmaĂŻl Haniyeh, et la mort quelques heures plus tĂ´t du chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, dans une frappe israĂ©lienne près de Beyrouth.
Chokr Ă©tait responsable, selon l’armĂ©e israĂ©lienne, de l’attaque Ă  la roquette du 27 juillet Ă  Majdal Shams, situĂ©e dans une partie du Golan annexĂ© par IsraĂ«l, qui a tuĂ© 12 jeunes Druzes.
L’Iran, le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Hezbollah ont accusĂ© IsraĂ«l de l’assassinat d’IsmaĂŻl Haniyeh, et ont jurĂ© de riposter.
IsraĂ«l n’a pas commentĂ© mais a promis de dĂ©truire le Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste de mĂŞme que les Etats-Unis et l’Union europĂ©enne.
– Attaque imminente? –
L’Iran affirme « ne chercher en aucun cas Ă  Ă©tendre (…) la guerre », mais IsraĂ«l « recevra certainement la rĂ©ponse Ă  ses crimes et Ă  son arrogance », a dĂ©clarĂ© lundi soir le prĂ©sident iranien Massoud Pezeshkian.
IsraĂ«l avait franchi des « lignes rouges », avait estimĂ© de son cĂ´tĂ© le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui doit s’exprimer plus tard dans la journĂ©e.
Le mouvement islamiste libanais et les rebelles yéménites houthis, tous deux alliés de Téhéran, ont depuis le début de la guerre à Gaza ouvert des fronts contre Israël en « soutien » aux Palestiniens.
Le Premier ministre israĂ©lien, Benjamin Netanyahu, a affirmĂ© dimanche que son pays Ă©tait prĂŞt Ă  faire face « à l’Iran et ses sbires sur tous les fronts ».
Lundi, l’armĂ©e a annoncĂ© l’arrivĂ©e en IsraĂ«l du chef du Commandement militaire amĂ©ricain pour le Moyen-Orient pour Ă©valuer la situation en matière de sĂ©curitĂ©. Un Ă©missaire russe est arrivĂ© Ă  TĂ©hĂ©ran.
L’Organisation de la coopĂ©ration islamique (OCI) doit tenir mercredi une rĂ©union Ă  la demande de « la Palestine et l’Iran » pour parvenir Ă  « une position islamique unifiĂ©e » dans la rĂ©gion, d’après un responsable de l’organisation.
Joe Biden s’est entretenu lundi par tĂ©lĂ©phone avec le roi Abdallah II de Jordanie. Antony Blinken a lui Ă©changĂ© avec le Premier ministre du Qatar et le ministre des Affaires Ă©trangères d’Egypte.
M. Blinken, dont le pays est le principal alliĂ© d’IsraĂ«l, a aussi parlĂ© au Premier ministre irakien, face Ă  la possibilitĂ© d’attaques de groupes armĂ©s irakiens pro-iraniens. Lundi, des roquettes ont Ă©tĂ© lancĂ©es contre une base en Irak accueillant des troupes amĂ©ricaines faisant des blessĂ©s, selon un porte-parole de la DĂ©fense amĂ©ricaine.
Le président français Emmanuel Macron, son homologue émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont de leur côté appelé « tous les acteurs » à « la retenue ».
Israël, de son côté affirme se « préparer à tous les scénarios ».
Mais selon un diplomate europĂ©en en poste Ă  Tel-Aviv, l’absence de directives de l’armĂ©e israĂ©lienne aux civils signifie, en thĂ©orie, qu’une attaque n’est pas si imminente.
– NĂ©cessitĂ© d' »une action collective » –
Dans ce contexte, de nombreux pays ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban et plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs liaisons avec Beyrouth.
Quatre combattants du Hezbollah pro-iranien ont été tués mardi dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, selon une source de sécurité libanaise.
En parallèle, l’armĂ©e israĂ©lienne poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza assiĂ©gĂ©e, notamment dans plusieurs secteurs de Gaza-ville, a constatĂ© l’AFP.
Une personne a Ă©tĂ© tuĂ©e mardi par un tir de drone israĂ©lien, d’après des paramĂ©dicaux d’un hĂ´pital de Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien dĂ©vastĂ© après bientĂ´t dix mois de guerre.
« Il faut une action collective plus forte de la part du monde pour garantir que l’aide humanitaire entre Ă  Gaza sans entrave et que les personnes bĂ©nĂ©ficient d’une protection », a appelĂ© mardi Hassan Morajea, conseiller rĂ©gional Ă  Deir al-Balah de l’ONG Norwegian Refugee Council (NRC).
L’attaque menĂ©e le 7 octobre contre IsraĂ«l par le Hamas, au pouvoir Ă  Gaza depuis 2007, a entraĂ®nĂ© la mort de 1.197 personnes, en majoritĂ© des civils, selon un dĂ©compte de l’AFP basĂ© sur des donnĂ©es officielles israĂ©liennes. Sur 251 personnes enlevĂ©es, 111 sont toujours retenues Ă  Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armĂ©e.
En riposte, IsraĂ«l a lancĂ© une offensive qui a fait 39.623 morts, d’après des donnĂ©es du ministère de la SantĂ© du gouvernement de Gaza, dirigĂ© par le Hamas, qui ne dĂ©taille pas le nombre de civils et de combattants morts.

– © 2024 AFP






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union


#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici