Dans la nuit parisienne, la Vierge de Notre-Dame retrouve « sa maison »

« Dans la nuit parisienne, la Vierge de Notre-Dame retrouve « sa maison » » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

Cinq ans après avoir rĂ©chappĂ© de l’incendie de la cathĂ©drale Notre-Dame de Paris, la cĂ©lèbre statue de la Vierge Ă  l’Enfant a retrouvĂ© vendredi « sa maison » accompagnĂ©e Ă  la nuit tombĂ©e par des centaines de fidèles en procession, cierge Ă  la main, dans le coeur de la capitale.

La Vierge de « Notre-Dame retrouve sa maison. Elle nous prĂ©cède, comme elle nous prĂ©cède dans notre marche », a lancĂ© l’archevĂŞque de Paris Laurent Ulrich Ă  la foule massĂ©e sur le parvis l’Ă©glise Saint-Germain l’Auxerrois, oĂą la statue avait trouvĂ© refuge depuis l’incendie le 15 avril 2019 de l’un des monuments les plus visitĂ©s d’Europe.
RetrouvĂ©e intacte, la « Vierge Ă  l’Enfant », souvent aussi appelĂ©e « Vierge du pilier », avait Ă©tĂ© installĂ©e dans cette Ă©glise situĂ©e Ă  quelques encablures de la majestueuse cathĂ©drale, chef d’œuvre de l’art gothique du XIIe siècle dont la destruction par les flammes avait soulevĂ© une vague d’Ă©motion planĂ©taire.
A la nuit tombĂ©e, des centaines de personnes de tous les âges, cierge Ă  la main se sont Ă©lancĂ©es dans une procession, entourant la statue d’un blanc immaculĂ©, placĂ©e sur un brancard dĂ©corĂ© de fleurs et portĂ© des chevaliers de l’ordre du Saint-SĂ©pulcre.
En chantant les prières Ave Maria et Notre-Père, les croyants ont empruntĂ© les quais de l’Ile de la CitĂ© derrière une rĂ©plique de la statue, jusqu’au parvis de la cathĂ©drale Notre-Dame oĂą avait Ă©tĂ© installĂ©e la vraie statue.
Dans une ambiance mĂŞlant joie et recueillement, en prĂ©sence de très nombreux mĂ©dias, les cloches se sont alors mises Ă  sonner, une première lors d’un Ă©vĂ©nement religieux depuis l’incendie.
– « une page d’histoire » –
« Aujourd’hui c’est un Ă©vènement Ă  ne pas rater. Notre-Dame, c’est une page d’histoire. Qu’elle n’ait pas brĂ»lĂ©, ça montre que les miracles existent », s’enthousiasme Tiphaine Latrouite, 25 ans.
« Il y a quelque chose de spĂ©cial dans cette statue. On a l’impression qu’elle est a l’Ă©coute, qu’elle pourrait rĂ©pondre a toutes les questions, qu’elle est bienveillante », poursuit la jeune femme accompagnĂ©e de sa grand-mère.
Cette procession marque le « dernier grand événement » avant la réouverture de la cathédrale les 7 et 8 décembre, selon le diocèse.
Avec ce retour, la cĂ©lèbre statue retrouvera sa place près du pilier devant lequel l’Ă©crivain Paul Claudel s’est converti, le jour de NoĂ«l 1886.
« C’est un nouveau chemin pour le Seigneur » et « dans mon coeur c’est quelque chose qui est remis en place », se rĂ©jouit Carine, 56 ans.
« C’est historique, c’est merveilleux. C’est la vie qui reprend », s’enthousiasme encore la quinquagĂ©naire.
Nadia Bacheler est venue « tĂ©moigner que la Vierge est la mère de l’espĂ©rance », alors que « le monde est assombri par de nombreux conflits ». « C’est un mouvement intĂ©rieur du coeur » poursuit cette croyante « sidĂ©rĂ©e » par l’incendie. « C’Ă©tait peut ĂŞtre un avertissement, cela nous a permis de rĂ©flĂ©chir sur la place de la Vierge », s’interroge-t-elle.
Cette sculpture, qui date du milieu du XIVe siècle, provient de la chapelle Saint-Aignan, situĂ©e dans l’ancien cloĂ®tre des chanoines, sur l’Ă®le de la CitĂ©. En 1818, elle a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©e Ă  Notre-Dame et, en 1855, c’est l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a dĂ©cidĂ© de la dĂ©placer pour l’adosser au pilier sud-est du transept de la cathĂ©drale.
« La vierge se tient debout, quoiqu’elle soit remplie de douleur. (…) Nous demeurons joyeux de tout ce qui a pu se vivre autour de cette cathĂ©drale depuis cinq ans », a soulignĂ© Mgr Ulrich qui avait auparavant lu l’Ă©vangile selon saint Luc.
« Vous avez eu raison de venir nombreux ce soir, c’est une joie immense que nous portons tous et nous nous retrouverons dans quelques jours pour ouvrir la porte qui est le Christ et que le Christ ouvre pour nous », a ajoutĂ© le prĂ©lat en bĂ©nissant la statue qui devait rejoindre dans la soirĂ©e l’intĂ©rieur de la cathĂ©drale.

– © 2024 AFP






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union


#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici