Destituer Macron ? La menace brandie par LFI tuĂ©e dans l’oeuf par ses partenaires

« Destituer Macron ? La menace brandie par LFI tuĂ©e dans l’oeuf par ses partenaires » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

La menace agitĂ©e par La France insoumise d’engager une procĂ©dure de destitution Ă  l’encontre d’Emmanuel Macron a fait long feu: ses partenaires de gauche s’en sont dĂ©solidarisĂ©s dimanche, ouvrant un nouvel Ă©pisode de discorde Ă  l’heure oĂą le Nouveau Front populaire cherche toujours Ă  briguer Matignon.

LFI avait allumé la mèche samedi soir par un texte énonçant le « coup de force institutionnel contre la démocratie » attribué à Emmanuel Macron, coupable de ne pas « tenir compte du résultat politique » des élections législatives anticipées qui ont placé la gauche unie en tête (193 députés), loin toutefois de la majorité absolue (289 député). Mais le PS a soufflé dessus dimanche midi.
La proposition d’initier une destitution d’Emmanuel Macron « n’engage que leur mouvement » et non l’ensemble de la gauche unie au sein du Nouveau Front populaire, a Ă©crit Olivier Faure sur X, rĂ©pondant ainsi Ă  l’initiative parue dans La Tribune dimanche du leader des Insoumis Jean-Luc MĂ©lenchon, du coordinateur de LFI Manuel Bompard et la cheffe des dĂ©putĂ©s Mathilde Panot.
Et le patron du PS d’ajouter: « la rĂ©ponse Ă  une nomination d’un (Premier ministre) qui ne serait pas conforme Ă  la tradition rĂ©publicaine, est la censure ».
Dans la foulĂ©e, les autres partenaires de gauche ont fait savoir Ă  l’AFP leur circonspection face Ă  la piste lancĂ©e par LFI. Dessinant une divergence tactique, alors que chacun cherche Ă  accroĂ®tre la pression sur Emmanuel Macron qui tarde Ă  dĂ©signer un nouveau gouvernement et a balayĂ© l’hypothèse de nommer Ă  Matignon la reprĂ©sentante du NFP, Lucie Castets.
« L’entĂŞtement d’Emmanuel Macron qui continue Ă  revendiquer qu’il ne changera pas de cap est inquiĂ©tant. Chacun y rĂ©agit Ă  sa manière », a soulignĂ© la patronne des Ecologistes Marine Tondelier.
« Pour ce qui est des Ecologistes, nous consacrons toute notre énergie à ce que Lucie Castets soit nommée dans les plus brefs délais », a-t-elle renchéri.
MĂŞme prise de distance au Parti communiste, oĂą l’on observe que « LFI choisit de se lancer dans la prĂ©sidentielle dès maintenant. C’est leur choix ».
« Pour nous ce n’est pas la prioritĂ©. Avant d’envisager une nouvelle prĂ©sidentielle, faisons respecter le rĂ©sultat des lĂ©gislatives », plaide encore le PCF, qui sera reçu par Emmanuel Macron, avec ses alliĂ©s du NFP, Mme Castets, et les autres forces politiques, vendredi prochain Ă  l’ElysĂ©e.
– « Chienlit » –
MĂŞme si les Insoumis avaient affirmĂ© qu’ils souhaitaient voir leur dĂ©marche s’accomplir sur une « base aussi collective que possible », plusieurs voix Ă  gauche ont fustigĂ© son caractère « solitaire ».
« Ou comment rendre service au Président avec une menace constitutionnellement et politiquement impraticable, qui divise légitimement la gauche (à nouveau mise devant le fait accompli) », a ainsi déploré le député PS Jérôme Guedj, y voyant « du Mélenchon pur jus ».
« Quels que soient les dĂ©saccords avec le PrĂ©sident de la RĂ©publique, brandir la menace d’une destitution n’aboutit qu’à brutaliser les rapports politiques, rendre impossible toute forme d’échange dans une pĂ©riode qui l’impose pourtant et diviser la gauche », a abondĂ© l’ancien ministre de la SantĂ© macroniste AurĂ©lien Rousseau, dĂ©sormais dĂ©putĂ© au sein du NFP.
En dressant les herses, les partenaires de LFI annihilent une procédure déjà complexe à faire aboutir: elle nécessite de convaincre Assemblée et Sénat de se constituer en « Haute cour », avant de voter sur la destitution en tant que telle, à chaque fois à la majorité des deux tiers.
L’Ă©pisode ouvre Ă©galement une brèche dans une alliance qui tangue voire chavire rĂ©gulièrement depuis deux ans. Au grand bonheur des macronistes, qui espèrent encore dĂ©sarrimer les socio-dĂ©mocrates afin de tenter de former une large coalition.
« Il y a urgence dĂ©sormais pour la gauche française de se sĂ©parer des Insoumis qui ne veulent que la chienlit », a ainsi appuyĂ© dimanche le ministre dĂ©missionnaire de l’IntĂ©rieur GĂ©rald Darmanin, en mettant en garde face Ă  « l’anarchie » dans laquelle LFI voudrait supposĂ©ment « faire plonger la France ».
« Destituer le PrĂ©sident pour cause de non-respect de la volontĂ© mĂ©lenchonienne ? Lunaire! LFI tire encore la gauche vers l’extrĂ©misme et sort du champ rĂ©publicain », a insistĂ© le ministre dĂ©missionnaire de la Justice Eric Dupond-Moretti.

– © 2024 AFP






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union


#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici