« Direction Sciences Po Paris pour ces 11 RĂ©unionnais » 👉️ Lire l’article en entier
ÉDUCATION. La section de La RĂ©union des Alumni de Sciences Po Paris a organisĂ©, en partenariat avec la RĂ©gion RĂ©union, une cĂ©rĂ©monie en l’honneur des laurĂ©ats au concours de la prestigieuse Ă©cole. Ce sont 11 jeunes RĂ©unionnais qui vont intĂ©grer l’Ă©cole parisienne Ă la rentrĂ©e prochaine. La rĂ©ception, organisĂ©e Ă la RĂ©gion, a rĂ©uni tous les Ă©lèves admis en 2024 dont 9 jeunes de lycĂ©es conventionnĂ©s. Pour rappel, dans l’Ă®le, 7 lycĂ©es sont conventionnĂ©s Sciences Po Paris et permettent de bĂ©nĂ©ficier d’une prĂ©paration spĂ©cifique qui complète le programme d’enseignement classique.
Cette convention tripartite entre Sciences Po Paris, le rectorat et la RĂ©gion RĂ©union est un dispositif rĂ©servĂ© aux jeunes des quartiers d’Ă©ducation prioritaire. La section locale des Alumni de Sciences Po Paris, prĂ©sidĂ©e par Guillaume Govindin Ramassamy, regroupe les diplĂ´mĂ©s de Sciences Po Paris, c’est-Ă -dire les Alumni ou plus communĂ©ment appelĂ©s les anciens. « La section locale tient, chaque annĂ©e, Ă valoriser les lycĂ©ens qui rĂ©ussissent le concours et font la fiertĂ© de leurs parents, de leurs professeurs et de La RĂ©union », commente son prĂ©sident. L’Ă©vĂ©nement a rĂ©uni les parents d’Ă©lèves, les Ă©quipes pĂ©dagogiques et les Alumni installĂ©s Ă La RĂ©union en prĂ©sence de la prĂ©sidente de RĂ©gion, Huguette Bello. « Il est crucial de valoriser les jeunes Ă©tudiants qui sont issus des quartiers d’Ă©ducation prioritaire. L’actualitĂ© rĂ©cente rappelle l’importance de la mobilisation des politiques publiques dans les quartiers, au plus près des habitants. Il faut toujours donner des perspectives, illustrer le champ des possibles pour que nos jeunes ne soient pas victimes d’auto-censure », dĂ©clare Guillaume Govindin Ramassamy. Ă€ ses yeux, « la rĂ©ussite au concours, c’est l’antithèse du dĂ©terminisme social et je continuerai Ă promouvoir ce message avec dĂ©termination. Sciences Po Paris incarne la disruptivitĂ©, le dĂ©bat, l’enseignement des sciences, l’esprit critique et une pointe d’impertinence. » Une nĂ©cessitĂ© « dans un monde oĂą on ne hiĂ©rarchise plus l’information, oĂą l’intelligence artificielle Ă©merge et les fake news deviennent parfois la norme. La mĂ©thode de travail que promeut l’Ă©cole vous sera utile tout au long de votre parcours professionnel », encourage-t-il Ă destination des Ă©tudiants.
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P.M.
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