« Éric Leung (CESE) soutient la candidature de Thierry Beaudet à Matignon » 👉️ Lire l’article en entier
Alors que le nom de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), est de plus en plus évoqué à Matignon, Éric Leung, président de la délégation Outre-Mer au CESE, se montre favorable à cette candidature. Selon lui, Thierry Beaudet incarne une personnalité capable d’apporter « du consensus et de l’apaisement » dans le paysage politique actuel.
Ecrit par S.I. – le mardi 3 septembre 2024 à 12H59
Un profil issu de la société civile
Thierry Beaudet, à la tête du CESE depuis mai 2021, est reconnu pour ses initiatives issues de la société civile, notamment l’organisation de la Convention citoyenne sur la fin de vie. Ancien mutualiste, il a été président de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale de 2009 à 2017, puis président du groupe mutualiste VYV jusqu’en 2021. Sa récente rencontre avec Emmanuel Macron, au cours de laquelle il a exprimé son accord pour succéder à Gabriel Attal au poste de Premier ministre, confirme l’intérêt croissant autour de sa candidature, aux côtés de figures telles que Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand.
Ces derniers mois, Thierry Beaudet a régulièrement critiqué les actions d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements. Il s’était notamment opposé à l’utilisation du 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites en 2023, et avait désapprouvé le vote de la loi immigration avec le soutien du Rassemblement national. Le président du CESE a également regretté la décision du Président de dissoudre l’Assemblée nationale, estimant qu’elle mettait à égalité le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire.
Malgré son profil consensuel, certains responsables politiques doutent de la capacité de Thierry Beaudet à naviguer dans le paysage politique complexe de Matignon, en raison de son manque d’expérience gouvernementale. Cependant, pour Éric Leung, ce pourrait être précisément cet aspect qui ferait sa force. « Thierry est quelqu’un qui écoute, qui cherche le consensus. En ces temps difficiles, c’est une qualité rare et précieuse », souligne-t-il.
« Les citoyens ne veulent plus de la politique traditionnelle »
Éric Leung insiste sur le fait que, malgré l’absence d’une carrière politique traditionnelle, Thierry Beaudet connaît bien les rouages du pouvoir. « Il est souvent présent dans les ministères en tant que président du CESE. Nous siégeons tous deux au Conseil national de la refondation avec le président de la République, ce qui nous permet d’être en contact permanent avec les instances décisionnelles », précise-t-il.
Pour Éric Leung, l’éventuelle nomination de Thierry Beaudet à Matignon pourrait répondre aux aspirations de changement des Français, telles qu’exprimées lors des dernières élections. « Les citoyens ne veulent plus de la politique traditionnelle. Ils demandent une nouvelle approche, plus en phase avec les préoccupations de la société civile. Thierry Beaudet, avec son expérience et son engagement, pourrait parfaitement incarner cette évolution », conclut-il.
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici