« Fin du contrĂ´le de la CRC et nouveaux investissements en vue » 👉️ Lire l’article en entier
Désormais libérée du contrôle de la Chambre régionale des comptes (CRC), la commune de Saint-Benoit fera face dans les prochains mois à plusieurs opérations attendues. Le maire Patrice Selly a présenté ce mercredi les grandes lignes de son plan d’action pour la fin de son mandat, marquée par des priorités telles que la réhabilitation des établissements scolaires, les aménagements urbains, et l’amélioration du cadre de vie.
Ecrit par S.I. – le mercredi 4 septembre 2024 à 19H25
Lors du budget voté en avril dernier, la commune avait renoué avec un budget à l’équilibre, de l’ordre de 93,7 millions d’euros, dont 23,5 millions en investissement. Un retour dans le vert permis notamment grâce à la la résorption complète du déficit de 10 millions d’euros constaté en 2020, avec un résultat de clôture 2023 avoisinant les 4,3 millions d’euros.
Pour rappel, la Chambre régionale des comptes avait alerté dès 2019 sur des éléments « particulièrement édifiants » insiste Patrice Selly. À commencer par le non-paiement des cotisations sociales pour plus de 5 millions d’euros, l’insincérité des comptes « sur plusieurs exercices » ou encore l’attribution d’une prime illégale aux agents non-titulaires pour un montant total de 2,5 millions d’euros entre 2014 et 2017 « sans aucun règlement législatif ».
Â
Un plan de redressement strictement appliqué
Â
Face à une dette sociale de 9,5 millions d’euros et un déficit de 10,85 millions d’euros en 2020, la CRC avait imposé à la commune un plan de redressement sur quatre ans. Mis en œuvre dès octobre 2021, ce plan comprenait des mesures drastiques : le non-renouvellement de 40 contrats à durée déterminée, une optimisation des départs à la retraite, et une refonte du régime indemnitaire. De plus, une économie de 1,2 million d’euros a été réalisée sur la masse salariale.
Parmi les autres actions majeures, la ville avait signé un échéancier avec la CGSS pour effacer sa dette sociale, et mis en place un plan pluriannuel d’investissement (PPI) qui a permis de maintenir les projets déjà engagés. La commune a également vendu la quasi-totalité de ses parts dans la SEMAC et du foncier pour équilibrer ses finances, le tout sans augmenter les impôts locaux.
« La fin du plan de redressement des comptes par la CRC est une bonne nouvelle. Cela nous permettra de poursuivre notre feuille de route pour maintenir des investissements de haut niveau pour l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement, deux sujets sur lesquels nous sommes sollicités par les administrés », précise Patrice Selly.
Â
Des investissements pour l’amélioration du cadre de vie
Â
D’où le vote ce soir lors du conseil municipal d’une décision modificative sur le budget 2024 qui va être abondé en fonctionnement et en investissement. Parmi les nouvelles dépenses ajoutées, on retrouve des contrats de maintenance de l’éclairage public pour un peu de 150.000 euros, un marché public d’entretien d’espaces verts pour 80.000 euros ou encore des dépenses relatives à l’achat divers matériels.
Des dépenses supplémentaires sont aussi prévues sur le volet investissement avec la programmation des travaux prévus par le Sidélec et l’acquisition pour 837.000 euros du foncier de la piscine municipale de Sainte-Anne. Un projet « qui suit toujours son cours », assure Patrice Selly et dont les travaux sont attendus en 2025. « Nous allons par ailleurs engager près de 400.000 euros, avec des financements complémentaires, pour des travaux sur l’ancienne gare ferroviaire, récemment lauréate du Loto du patrimoine, en vue de la réalisation d’un café-musée culturel », ajoute-t-il.
Les voiries communales de différents secteurs vont également bénéficier d’un coup de lifting pour un montant de plus d’un million d’euros, tout comme certaines écoles comme André Hoarau, cette dernière bénéficiant d’une enveloppe de 376.000 euros. Enfin, la commune déploiera près de 476.000 euros pour l’installation de caméras de vidéo-protection dans le centre-ville.
Â
Vers un second mandat
Â
« Sans cette volonté politique affichée, il est évident que nous ne serions jamais parvenus à de tels résultats positifs. Cette volonté politique s’est manifestée par des décisions difficiles, avec des efforts demandés à chacun d’entre nous et en particulier aux employés communaux », clame Patrice Selly.
Ce dernier envisage désormais avec ses élus une fin du mandat un peu plus sereine, lui qui s’est déjà positionné pour tenter de briguer un second mandat en 2026 à la tête de la cité des eaux vives. « Au vu des résultats obtenus, cela me pousse avec les élus à nous représenter et reprendre des responsabilités au sein de cette commune », conclut-il.
#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici