« Huguette Bello proposée comme Première ministre par le PCF » 👉️ Lire l’article en entier
Accord du PCF, de LFI et des Écologistes selon Jean-Luc Mélenchon
13 juillet, par
D’après une information ce 12 juillet de notre confrère « l’Humanité », le Parti communiste français a proposé Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, au poste de Première ministre.
« Selon les informations de l’Humanité, les discussions n’ayant que peu avancé depuis lundi, le nom de l’actuelle présidente du conseil régional de La Réunion a été proposé » par le Parti communiste français, écrit notre confrère. Il indique que 2 députés soutenus par la majorité régionale, Karine Lebon et Frédéric Maillot, faisaient partie avant les élections du groupe GDR comprenant les députés PCF.
« L’Humanité » rappelle le soutien de la présidente de la Région Réunion à LFI lors de la présidentielle et des élections européennes :
« Sans appartenir à la France insoumise, elle avait notamment soutenu, en 2022, la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et figuré en dernière position de la liste insoumise aux Européennes. Elle ne braquerait donc pas les ambitions de la FI. »
« Elle est aussi femme d’expérience, élue locale aujourd’hui présidente de Région et hier maire de Saint-Paul. Pour avoir traversé les couloirs du Palais Bourbon pendant 23 ans (entre 1997 et 2022), elle connaît parfaitement la mécanique parlementaire. », souligne « l’Humanité »
« Huguette coche de nombreuses cases »
Jean-Luc Mélenchon a publiquement fait part de son soutien à cette proposition du PCF :
« Huguette coche de nombreuses cases (…). Huguette est une femme d’un territoire d’outre-mer dans l’océan Indien, c’est une personne dont personne ne soupçonnera la nature de vie et la sincérité des engagements », a indique le responsable de LFI pour qui « Huguette est une femme, et nous sommes à l’ère des femmes ; Huguette est une femme racisée, et la nouvelle France est racisée (…), la présidente d’une communauté qu’elle a prise à la droite par les urnes et autour de qui toute la gauche locale se retrouve. »
Jean-Luc Mélanchon ajoute que « trois formations au moins se sont mises d’accord sur le sujet » : « les “Insoumis”, les communistes, les Verts ».
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a annoncé être prêt à être Premier ministre. Le Parti socialiste doit tenir ce samedi un Conseil national pour donner sa position sur ce sujet.
M.M.
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici