« investir dans le capital humain et l’intégration des jeunes dans les politiques publiques » 👉️ Lire l’article en entier
Retour sur le Sommet de l’Avenir organisé à l’ONU
9 novembre
La Ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a présidé la Journée de restitution du Sommet de l’Avenir, en présence de Madame Josiane Yaguibou, Coordinatrice par intérim du Système des Nations Unies, et SEM Olivier Knoerich, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Madagascar. Le Sommet, tenu à New York du 20 au 23 septembre 2024 sur le thème “Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur”, a permis de discuter des défis mondiaux, auxquels Madagascar a activement participé.
La Ministre a souligné la participation marquante de la délégation malagasy, notamment avec la Déclaration des jeunes malagasy, exprimant leurs aspirations pour l’avenir. Cette délégation comprenait des représentants de plusieurs ministères et une équipe de jeunes soutenue par les agences des Nations Unies. Ils ont porté la voix de Madagascar sur des enjeux tels que le développement durable, la paix, et la gouvernance mondiale.
Madame Rasata a rappelé les engagements du Sommet, dont le Pacte de l’Avenir et ses annexes, visant des actions concrètes pour un avenir durable. Elle a souligné que ces engagements sont en harmonie avec les efforts actuels de Madagascar, axés sur l’investissement dans le capital humain et l’intégration des jeunes dans les politiques publiques.La Ministre Rafaravavitafika Rasata, a tenu à rappeler trois revendications clés des jeunes : inclusion dans les politiques publiques, soutien à l’entrepreneuriat, et participation active aux instances internationales. Ces priorités guideront les actions futures pour un Madagascar plus inclusif. Quant à Madame Josiane Yaguibou, elle a félicité la rapide organisation de cette restitution, signe de l’engagement du gouvernement malagasy pour les Objectifs de développement durable.
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici