« La direction de la SPL Estival demande la protection fonctionnelle pour les membres du conseil d’administration » 👉️ Lire l’article en entier
ReportĂ© faute de quorum, le conseil d’administration de la SPL Estival de ce lundi après-midi aurait dĂ» dĂ©libĂ©rer sur l’octroi d’une protection fonctionnelle Ă ses dirigeants. Une demande dont les motivations soulèvent interrogations et sarcasmes chez les syndicats, qui suggèrent que les dirigeants n’ont pas l’esprit tranquille.
Ecrit par T.L. – le lundi 9 septembre 2024 à 17H27
Faut-il y voir les prémices de l’accélération des procédures en justice dans l’affaire de la SPL Estival ? Ce lundi après-midi, le conseil d’administration de la société publique de transport de voyageurs de la Cirest devait aborder plusieurs points relatifs à sa fragile situation financière, mais aussi délibérer sur une demande de protection fonctionnelle pour « les administrateurs, la direction générale, le président du conseil d’administration, la directrice des ressources ».
C’est sur ce point de l’ordre du jour que l’intersyndicale UR974 / FO / CGTR a choisi de réagir via un communiqué s’interrogeant sur les motivations poussant le conseil d’administration à vouloir, d’une part anticiper des frais de justice, puis ensuite à demander que les coûts soient supportés avec de l’argent public.
SPL Estival : L’intersyndicale s’adresse à la procureure de la République
« Pourquoi ces administrateurs sollicitent-ils la protection fonctionnelle ? Si leur gestion est irréprochable, pourquoi est-ce nécessaire ? Il est surprenant que cette demande arrive en même temps que la présentation du rapport définitif de la CRC, d’autant plus que la SPL Estival traverse une situation financière critique, largement fragilisée par des décisions prises par les mêmes personnes qui réclament et font voter aujourd’hui cette protection fonctionnelle », raillent les syndicats.
Sollicitée sur les motivations de cette demande de protection fonctionnelle, la directrice générale de la SPL Estival Marie Berry n’a pas donné suite à notre courriel. Mais selon une source proche du dossier, le président par intérim Patice Selly ne figurerait pas parmi les personnes ayant demandé la prise en charge de futurs frais de justice.
Le conseil d’administration se tiendra ce jeudi 12 septembre, sans nécessité de quorum cette fois.
#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici