La vaccination des enfants dans le monde stagne, alerte l’ONU

« La vaccination des enfants dans le monde stagne, alerte l’ONU » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

14,5 millions d’enfants sont « zĂ©ro dose »

  • PubliĂ© le 15 juillet 2024 Ă  10:52

  • ActualisĂ© le 15 juillet 2024 Ă  11:16

Les taux de vaccination des enfants dans le monde stagnent et n’ont toujours pas retrouvĂ© leur niveau d’avant la pandĂ©mie de Covid-19, alerte l’ONU lundi.

ComparĂ© au niveau de 2019, avant la pandĂ©mie, 2,7 millions d’enfants de plus n’avaient toujours pas Ă©tĂ© vaccinĂ©s, ou de façon incomplète, en 2023, ont affirmĂ© le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) dans un communiquĂ© conjoint.

« Les dernières tendances démontrent que de nombreux pays continuent de négliger trop d’enfants », a déploré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell.

En 2023, seuls 84% des enfants de la classe d’âge qui aurait dĂ» recevoir ce vaccin, soit 108 millions, ont effectivement reçu trois doses du vaccin contre la diphtĂ©rie, le tĂ©tanos et la coqueluche (DTP), la troisième dose servant de marqueur clĂ© de la couverture vaccinale mondiale, selon les donnĂ©es publiĂ©es par les agences de la santĂ© et de l’enfance des Nations unies.

Ce pourcentage n’a pas Ă©voluĂ© depuis 2022, ce qui signifie que les modestes progrès observĂ©s cette annĂ©e-lĂ , après la forte baisse due Ă  la crise du Covid-19, ont « marquĂ© le pas », soulignent les agences de l’ONU.

Ce taux était de 86% en 2019, avant la pandémie.


– « En retard » –

« Nous sommes en retard », a admis devant la presse Kate O’Brien, responsable de la vaccination Ă  l’OMS.

« La couverture vaccinale mondiale n’a pas encore complètement rĂ©cupĂ©rĂ© du recul historique observĂ© au cours de la pandĂ©mie », a-t-elle expliquĂ©.

En 2023, 14,5 millions d’enfants dans le monde Ă©taient dits « zĂ©ro dose » – ils n’avaient reçu aucune dose de vaccin, un chiffre en hausse puisqu’ils Ă©taient 13,9 millions en 2022 et 12,8 millions en 2019, selon les donnĂ©es publiĂ©es lundi.

« Cela met en danger la vie des enfants les plus vulnĂ©rables », a averti Kate O’Brien.

La moitiĂ© des enfants non vaccinĂ©s dans le monde vivent dans 31 pays touchĂ©s par des conflits, oĂą ils sont particulièrement exposĂ©s Ă  certaines maladies Ă©vitables, en raison de l’insĂ©curitĂ© et d’un accès insuffisant Ă  l’alimentation et aux services de santĂ©.

Dans ces pays, les enfants ont Ă©galement beaucoup plus de chances d’ĂŞtre privĂ©s des doses de rappel nĂ©cessaires.
6,5 millions d’enfants dans le monde n’ont pas reçu leur troisième dose du vaccin DTP, pourtant nĂ©cessaire pour assurer une protection efficace.

Ces disparités de couverture vaccinale favorise le développement de certaines maladies comme la rougeole.


– InquiĂ©tude sur la rougeole –

L’OMS et l’UNICEF ont exprimĂ© leur inquiĂ©tude Ă  propos du retard de la vaccination contre la rougeole – l’une des maladies les plus infectieuses – dans un contexte d’explosion des Ă©pidĂ©mies Ă  travers le monde.

« Les Ă©pidĂ©mies de rougeole sont un signe avant-coureur des lacunes existantes en matière de vaccination, qui frappent en premier les plus vulnĂ©rables », dĂ©clare le directeur gĂ©nĂ©ral de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le communiquĂ©.

En 2023, 83% des enfants dans le monde ont reçu leur première dose du vaccin, soit le mĂŞme niveau qu’en 2022, mais toujours en deçà des 86% d’avant la pandĂ©mie.

De plus, seuls 74% des vaccinĂ©s ont reçu la deuxième dose nĂ©cessaire, alors qu’une couverture vaccinale de 95% est nĂ©cessaire pour enrayer l’Ă©pidĂ©mie, soulignent les agences onusiennes.

Plus de 300.000 cas de rougeole ont Ă©tĂ© recensĂ©s en 2023, soit près de trois fois plus que l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, a fait valoir Ephrem Lemango, responsable de la vaccination Ă  l’UNICEF.

Pas moins de 103 pays ont connu des épidémies au cours des cinq dernières années.

En revanche, 91 pays dotĂ©s d’une couverture vaccinale solide contre la rougeole n’ont connu aucune Ă©pidĂ©mie.

Dix pays en crise, dont le Soudan, le YĂ©men et l’Afghanistan, comptent plus de la moitiĂ© des enfants non vaccinĂ©s contre la rougeole, a soulignĂ© M. Lemango.

En revanche, les organisations se rĂ©jouissent des progrès de la vaccination contre le papillomavirus (virus HPV), notamment responsable du cancer du col de l’utĂ©rus.

Toutefois, ce vaccin n’atteint toujours que 56% des adolescentes dans les pays Ă  revenu Ă©levĂ© et 23% dans les pays Ă  faible revenu, bien en deçà de l’objectif de 90%.

AFP






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union


#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici