« L’agriculture est la clé de l’atténuation du changement climatique » 👉️ Lire l’article en entier
Repenser le modèle alimentaire
16 novembre
L’agriculture devrait être au centre des efforts mondiaux visant à atténuer le changement climatique, ont déclaré des experts au site d’information Arab News en marge de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) à Bakou, en Azerbaïdjan.
« L’agriculture est une victime du changement climatique parce que c’est dans l’agriculture que se trouvent les personnes les plus vulnérables et à faible revenu », a déclaré Aditi Mukherji, directrice de l’adaptation au changement climatique au Consortium des centres internationaux de recherche agricole.
Cette dernière a indiqué que « nous avons 500 millions de petits exploitants agricoles qui sont touchés par le changement climatique. Cela se traduit par des sécheresses, des inondations, des précipitations extrêmes et des températures élevées. Ils perdent leur production. Ils perdent leur bétail, leurs récoltes, tout. »
Selon Aditi Mukherji, l’agriculture contribue également à environ un tiers des émissions globales de gaz à effet de serre. La réduction de ces émissions permettra de diminuer la pression exercée sur le système agricole.
« Si l’on considère l’ensemble du système agroalimentaire, c’est-à-dire depuis la production jusqu’à la consommation et tout ce qui se trouve entre les deux, comme le prétraitement, la transformation, la partie industrielle, il contribue à environ un tiers, soit 33 %, des émissions mondiales de gaz à effet de serre », a-t-elle déclaré.
« La réduction des pertes et des déchets est une mesure très facile à mettre en œuvre. Dans le système alimentaire, près d’un tiers des aliments sont gaspillés ou perdus au cours de la production ou du processus de consommation. Nous achetons de la nourriture que nous ne mangeons pas, et la réduction de ces pertes permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. »
De son côté, Maimunah Sharif, maire de Kuala Lumpur, a déclaré à Arab News, que les émissions des systèmes agricoles peuvent également être réduites si des technologies telles que l’énergie solaire et l’eau recyclée sont déployées à plus grande échelle.
« À Kuala Lumpur, nous pratiquons désormais le compostage et l’agriculture urbaine. Nous encourageons donc la communauté à être autosuffisante ; nous utilisons le compostage et les petites surfaces pour l’agriculture urbaine en même temps, en utilisant la technologie et la culture hydroponique », a souligné cette dernière.
La transformation des systèmes alimentaires implique de repenser les modes de consommation, selon les experts. D’autant que le système alimentaire mondial est fortement tributaire de l’agriculture animale, qui contribue de manière significative aux émissions.
L’adoption d’une alimentation à base de plantes, vegan, et la réduction des déchets alimentaires peuvent considérablement réduire l’empreinte carbone associée à la production alimentaire.
« Dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les pays à revenu élevé, la consommation de protéines d’origine animale est très élevée et ces dernières sont à l’origine de nombreuses émissions. Par conséquent, une alimentation plus durable et plus équilibrée à base de plantes constituerait une très bonne manière de réduire les émissions », a souligné Aditi Mukherji.
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici