« Le défenseur des baleines voit sa détention prolongée au Groënland » 👉️ Lire l’article en entier
Le militant écologiste américano-canadien, arrêté le 21 juillet et visé par un mandat d’arrêt international émis par les autorités japonaises, était présenté ce jeudi 15 août à un tribunal danois au sujet de sa demande de mise en liberté. La prolongation de sa détention provisoire a été décrétée avant une probable extradition vers le Japon. Ses avocats annoncent faire immédiatement appel de la décision.
Ecrit par N.P – le jeudi 15 août 2024 à 18H05
Photo : Captain Paul Watson Foundation (DR)
Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, avait été arrêté à bord de son navire à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois, sur la base d’une notice rouge d’Interpol émise en 2012 par le Japon. Le bateau venait se ravitailler en carburant en vue « d’intercepter » le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord, selon la Fondation du capitaine Paul Watson (CPWF). Les autorités japonaises l’accusent d’être coresponsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier nippon dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd.
La justice groenlandaise a décidé ce jeudi de le maintenir en détention jusqu’au 5 septembre alors que le Japon demande son extradition, ce qui devrait faire l’objet d’une prochaine audience.
La défense du militant de 73 ans et de la fondation qui porte son nom en faveur des océans estime disproportionné son maintien en détention et demande sa remise en liberté. Suite à la décision de maintien en détention, ses avocats annoncent faire appel.
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici