« Le PCR demande à Younous Omarjee et Marie-Luce Brasier-Clain d’agir pour défendre l’intérêt des Réunionnais » 👉️ Lire l’article en entier
La Chine, dirigée par un Parti communiste, est le premier producteur mondial de voitures électriques. Son système lui permet un coût de production moins bien moins élevé qu’en Europe. L’Union européenne a décidé que cette avance en termes de compétitivité était une concurrence déloyale. Les véhicules électriques fabriqués en Chine sont déjà taxés à 10 %, s’y ajoutera une taxe supplémentaire pouvant aller jusqu’à 38 %.
L’Union européenne dénonce les subventions versées à l’industrie automobile chinoise. Or, il n’existe pas en Europe de secteur économique qui ne bénéficient pas d’aides publiques. La restructuration de l’industrie européenne a largement été subventionnée. Les aides publiques versées à des entreprises privées en Europe se comptent en milliards d’euros.
Le PCR demande aux deux députés européens réunionnais d’agir pour exclure La Réunion de l’application de cette surtaxe. La Réunion n’a pas d’industrie automobile à protéger, les Réunionnais ont le droit de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix offert par la mondialisation de l’économie.
Par ailleurs, la transition écologique s’appuie notamment sur l’électrification du parc automobile. Or, le prix de l’électricité, produit de première nécessité, a augmenté de 43 %. Le contexte politique en France a permis d’éviter une augmentation supplémentaire prévue pour le 1er août.
Le SIDELEC de La Réunion met en place un schéma de développement de bornes photovoltaïques pour alimenter les voitures électriques. L’utilisation du soleil permettra de faire baisser la facture du plein d’énergie. Ce sont plus de 1500 bornes qui seront implantées à La Réunion. L’accompagnement de l’Union européenne permettra d’accélérer ce plan de transition énergétique.
Pour le PCR, il appartient aux deux députés réunionnais au Parlement européen d’agir pour obtenir des fonds européens pour concrétiser ce plan.
L’exclusion de La Réunion de l’application de la surtaxe sur les voitures électriques chinoises et l’aide à l’installation de bornes de recharge photovoltaïques peuvent entrer dans le cadre de l’article 343 du Traité de l’Union européenne. Cet article prévoit que les politiques décidées par l’UE peuvent être adaptées à La Réunion. C’est cette disposition du droit européen qui a permis notamment à l’industrie sucrière réunionnaise de bénéficier d’importantes subventions, et à l’État d’augmenter l’aide directe versée aux planteurs.
Bureau de presse du PCR
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici