LFI menace d’engager une procédure de destitution contre le président Emmanuel Macron

« LFI menace d’engager une procédure de destitution contre le président Emmanuel Macron » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

Dans une tribune signée de Jean-Luc Mélenchon et de cadres du parti, LFI dénonce la volonté supposée d’Emmanuel Macron d’écarter la candidature de Lucie Castets pour le poste de Premier ministre. Le président de la République doit recevoir les chefs de parti vendredi 23 août avant de proposer un nom pour Matignon.

Ecrit par N.P. – le dimanche 18 août 2024 à 09H56

© Pierre Marchal / Anakaopress

« Le président n’est pas un monarque disposant d’un droit de veto suspensif sur le résultat démocratique ». Dans une tribune publiée ce matin par le journal La Tribune Dimanche et signée notamment de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard, LFI avance que le président « Emmanuel Macron serait sur le point de nommer un chef de gouvernement sans tenir compte du résultat politique des dernières élections législatives qu’il a perdues après avoir perdu auparavant les élections européennes ».

Les noms de Xavier Bertrand et de Bernard Cazeneuve ont ainsi circulé ces dernières semaines, comme pour accréditer la volonté présidentielle de bâtir une coalition avec la droite ex-LR, en excluant le NFP arrivé en tête lors de législatives qu’Emmanuel Macron avait lui même provoquées.

Le président de la République, qui n’a plus de majorité à l’Assemblée depuis 2022, aime à placer LFI et le RN sur un même plan politique, une justification pour lui pour ne nommer aucun Premier ministre issu de ces deux partis.

« En République le seul souverain c’est le peuple »

Raillant un « coup de force institutionnel » que ne renierait pas le président hongrois Viktor Orban, LFI menace de soumettre au bureau de l’Assemblée (où le NFP est majoritaire) une proposition visant à destituer Emmanuel Macron, en s’appuyant sur l’article 68 de la Constitution qui autorise cette procédure en cas notamment de « manquement [du président] à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».

La Constitution prévoit des conditions très restrictive rendant de fait la destitution d’un président de la République presque impossible. Outre le vote des deux assemblées, la procédure ne sera validée que par un vote à la majorité des deux tiers des parlementaires rassemblés en Haute Cour, selon le journal la Tribune.

Mais pour LFI, il s’agit par cet « avertissement solennel » de rappeler que « En République le seul souverain c’est le peuple ». Emmanuel Macron a prévu de démarrer ses rencontres avec l’ensemble des chefs de partis et de groupes parlementaires, ce vendredi 23 août, par la candidate du NFP Lucie Castets. Une façon selon un proche du président cité par Le Parisien d’écarter toute critique sur un manque de considération envers la gauche.






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion


#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici