« Michel Barnier veut rouvrir le débat sur la Réforme des retraites » 👉️ Lire l’article en entier
Le nouveau chef du gouvernement a accordé sa première interview à TF1 vendredi soir. Il a abordé les sujets qu’il considère comme prioritaires : la justice fiscale, les bas salaires, les services publics et l’environnement. Il a aussi annoncé qu’il s’investira pour une « amélioration » de la très contestée Réforme des retraites.
Ecrit par N.P. – le vendredi 6 septembre 2024 à 22H42
Michel Barnier était l’invité du 20H de TF1 vendredi soir. Cette première interview télévisée était l’occasion pour lui d’évoquer les thématiques les plus urgentes à traiter avec son futur gouvernement. Le nouveau Premier ministre a avoué son scepticisme au sujet de la très controversée Réforme des retraites. Il a indiqué qu’il ouvrirait à nouveau le débat afin d’améliorer la loi promulguée grâce au 49-3 devant l’Assemblée et le Sénat.
Le nouveau locataire de Matignon a par ailleurs évoqué la situation politique difficile dans laquelle se trouve la France. Il déclare ne pas partager les idées de Marine Le Pen, mais respecter ses 11 millions d’électeurs. Il devrait bientôt recevoir celle qui a permis sa nomination par Emmanuel Macron en déclarant qu’elle ne voterait pas immédiatement de motion de censure contre lui. Michel Barnier a aussi évoqué les résultats du Nouveau front populaire aux élections législatives anticipées. Il s’est dit prêt à accueillir les « gens de gauche » au sein de son futur gouvernement.
Le Premier ministre fraîchement nommé a indiqué les priorités qu’il fixerait une fois ses ministres connus. Il ne souhaite pas augmenter la dette de la France et veut agir en faveur de la justice fiscale et d’une revalorisation des bas salaires. Ce dernier point concerne pour lui les agriculteurs et les pêcheurs, notamment. Michel Barnier insiste aussi sur l’importance d’une évolution des services publics en France : « Je pense aux déserts médicaux. Il faut aussi mieux utiliser l’argent des Français ». Il a évoqué aussi l’importance de stimuler la croissance et a notamment souligné le rôle des Outre-mer dans sa stratégie de relance économique.
Quant à sa relation avec Emmanuel Macron, Michel Barnier a précisé : « On s’est opposé, on n’a pas toujours eu les mêmes idées ».
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici