Plus de 200 morts dans un glissement de terrain dans le sud de l’Ethiopie

« Plus de 200 morts dans un glissement de terrain dans le sud de l’Ethiopie » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

Plus de 200 personnes ont pĂ©ri dans un glissement de terrain survenu lundi après de fortes pluies dans une zone difficile d’accès de l’Etat rĂ©gional d’Ethiopie du Sud, oĂą de l’aide humanitaire commence Ă  ĂŞtre acheminĂ©e.

« Les informations fournies jusqu’Ă  prĂ©sent font Ă©tat de 148 hommes et 81 femmes, soit au total 229 personnes, qui ont perdu la vie » dans cette catastrophe, a Ă©crit dans un communiquĂ© diffusĂ© mardi le service de communication de la zone administrative de Gofa, oĂą est situĂ© le lieu du sinistre.
Ce bilan reste provisoire, les opĂ©rations de secours se poursuivant. Un prĂ©cĂ©dent bilan faisant Ă©tat d’environ 150 morts.
Plus tôt mardi, la radio-télévision officielle éthiopienne EBC, citant le chef de cette zone, avait indiqué que cinq survivants avaient été retrouvés, sans préciser quand.
Firaol Bekele, le directeur de la Division Alerte prĂ©coce Ă  la Commission Ă©thiopienne de Gestion des risques de catastrophe (EDRMC), a expliquĂ© Ă  l’AFP que des prĂ©cipitations prolongĂ©es avaient entraĂ®nĂ© un premier glissement de terrain, lundi matin, suivi par un deuxième qui a enseveli ceux allĂ©s porter secours aux premières victimes.
« Dimanche soir, il y a eu de fortes pluies qui ont durĂ© longtemps… Ces fortes pluies sont la cause principale de ce glissement de terrain dĂ©vastateur », a-t-il dĂ©clarĂ©.
« Au dĂ©part, quatre habitations ont Ă©tĂ© touchĂ©es par le (premier) glissement de terrain, ensuite de nombreuses personnes se sont mobilisĂ©es pour sauver des vies et elles ont pĂ©ri quand le (nouveau) glissement de terrain les a englouties », a-t-il ajoutĂ©, prĂ©cisant qu’habitants et secouristes continuaient de rechercher des survivants.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), plus de 14.000 personnes ont Ă©tĂ© touchĂ©es dans cette rĂ©gion situĂ©e Ă  environ 450 kilomètres d’Addis Abeba, Ă  environ dix heures de route.
De l’aide humanitaire a commencĂ© Ă  ĂŞtre envoyĂ©e sur place dans des camions, en particulier de la Croix-Rouge Ă©thiopienne.
« Les agences sont prĂŞtes Ă  fournir des denrĂ©es essentielles, notamment de la nourriture, des articles mĂ©dicaux, ainsi qu’un soutien en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène », a annoncĂ© l’Ocha.
Le Premier ministre Ă©thiopien Abiy Ahmed s’est dit mardi en fin d’après-midi « profondĂ©ment attristĂ© par la mort de nombreux citoyens dans un glissement de terrain soudain ».
– « Zone propice » –
La catastrophe s’est produite dans le kebele (plus petite division administrative) de Kencho, situĂ© dans le woreda (district) de Geze-Gofa, une zone rurale et vallonnĂ©e.
Ce glissement de terrain est le plus meurtrier jusqu’ici publiquement signalĂ© en Ethiopie, le deuxième pays le plus peuplĂ© du continent africain (120 millions d’habitants), situĂ© dans la Corne de l’Afrique.
Un Ethiopien vivant Ă  Nairobi, originaire d’un woreda voisin et qui n’a pas souhaitĂ© ĂŞtre identifiĂ©, a dĂ©crit le lieu du drame comme « rural, isolĂ© et montagneux. Le sol lĂ -bas n’est pas ferme, donc, quand il y a de fortes pluies, il s’affaisse immĂ©diatement et dĂ©gringole vers le bas ».
« Les habitants de cette zone vivent en contrebas des reliefs rendus peu habitables Ă  cause du froid », a-t-il ajoutĂ©. « Ce n’est pas la première catastrophe de ce type. L’an dernier, plus de 20 personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es. A chaque saison des pluies, des gens meurent Ă  cause des glissements de terrain et des fortes pluies dans cette zone ».
« Nous savons que cette zone est propice aux glissements de terrain catastrophiques en raison de la nature de son sol », un phénomène « exacerbé par les fortes pluies, et nous avons alerté la région à ce sujet », a confirmé Firaol Bekele.
« Une analyse approfondie et une enquête scientifique sont nécessaires pour connaître la cause précise de ce glissement de terrain tragique », a-t-il ajouté.
– Glaise Ă©paisse –
Des photos publiĂ©es par les autoritĂ©s de la rĂ©gion de Gofa montrent une foule rassemblĂ©e au pied d’une colline herbeuse dont un large pan s’est dĂ©tachĂ©, emportant des arbres. On y voit aussi des habitants, armĂ©s de simples pelles ou houes, voire parfois Ă  mains nues, tenter d’extraire des corps d’une Ă©paisse couche d’un mètre d’une glaise rougeâtre et collante.
D’autres transportent des cadavres recouverts d’une bâche ou d’un drap sur des brancards bricolĂ©s avec des branches.
L’Etat rĂ©gional d’Ethiopie du Sud fait partie des nombreuses zones touchĂ©es par des inondations en avril et mai en Ethiopie, pendant la « petite » saison des pluies. La « longue » saison des pluies a commencĂ© en juin dans ce pays.
En mai 2016, 41 personnes avaient été tuées dans un glissement de terrain consécutif à de fortes pluies dans la zone administrative de Wolaita, dans le même Etat régional.
Le glissement de terrain le plus meurtrier en Afrique est une coulée de boue qui a entraîné la mort de 1.141 personnes le 14 août 2017 à Freetown, la capitale de la Sierra Leone.

Par CĂ©line CORNU – © 2024 AFP






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union


#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici