« Réaction du PCR à la suite de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre » 👉️ Lire l’article en entier
Michel Barnier Premier ministre
Jeudi 5 septembre 2024, Michel Barnier, membre du parti « Les Républicains » a été nommé Premier ministre, en remplacement de Attal. Il sauve Macron d’un désastre entamé depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale au soir des Européennes, le 9 juin. Les élections législatives qui ont eu lieu les 30 juin et 7 juillet avaient donné la majorité relative à la coalition NFP (Nouveau Front Populaire), la majorité sortante présidentielle n’ayant pas été renforcée. Il a fallu au président Macron 2 mois de conciliabule pour déboucher sur cette nomination.
Tout le monde attend maintenant le discours de politique générale pour se prononcer sur ses chances de survivre à toutes les contradictions de la société française, en particulier le dossier retraite, la politique européenne, la paix en Ukraine, la réforme des institutions, la Calédonie, etc.
Pour sa part, le Parti communiste réunionnais rappelle l’urgence de rédiger un projet réunionnais consensuel capable de régler les pénuries d’emplois et de logements, de vie chère et de fiscalité, de coopération régionale et de risques climatiques, de cohésion sociale et de valorisation culturelle, etc. Ce projet sera soumis au gouvernement pour voter une loi programme qui s’étalera sur 10 à 15 ans minimum. Dans un esprit de responsabilisation, la rédaction du projet doit être assurée par des Réunionnaises et des Réunionnais, avec la participation des forces vives du pays. Le PCR appelle les parlementaires de La Réunion à joindre leurs efforts pour déboucher sur un résultat dans les premiers 100 jours du mandat du Michel Barnier.
Bureau de Presse du PCR
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici