Tereos doit indemniser les planteurs du préjudice subi

« Tereos doit indemniser les planteurs du prĂ©judice subi » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

Retard dans la réception des cannes à sucre par Tereos à cause du conflit social à Albioma

25 octobre, par Manuel Marchal

Le conflit social à Albioma a des répercussions pour les planteurs de canne à sucre. Les deux centrales Albioma se situent à proximité des deux usines sucrières du Gol et de Bois-Rouge. Pendant la récolte de la canne à sucre, les centrales reçoivent comme carburant la bagasse des planteurs extraite par les usines sucrières Tereos. En échange, les centrales Albioma fournissent aux usines Tereos la vapeur nécessaire à leur fonctionnement. Mais du fait de la grève des travailleurs d’Albioma, la production de vapeur n’est plus suffisante pour que les sucreries tournent à plein régime et traitent toutes les cannes à sucre récoltées par les planteurs. Les livraisons prennent donc du retard. Les planteurs sont pénalisés. Ce retard bouleverse le calendrier. Des cannes déjà coupées devant être livrées perdent en richesse pendant leur stockage prolongé. Le paiement des cannes est également retardé. Ceci intervient alors que les planteurs ont déjà d’importantes difficultés de trésorerie.

Dans la situation actuelle, le problème posé se limite aux relations entre Tereos et Albioma. Les planteurs subissent les conséquences d’une situation dans laquelle ils n’ont aucune responsabilité.

Dans le même temps, la Convention canne signée par les membres de la filière et les pouvoirs publics prévoit que Tereos s’engage à acheter toutes les cannes qui lui sont livrées. Ce point de la Convention canne doit donc s’appliquer et c’est à Tereos de réceptionner et payer tous les chargements qui se présentent. S’il n’est pas capable de stocker toutes les cannes livrées, alors il apparaît logique que Tereos indemnise les planteurs lésés.

Il appartient ensuite à Tereos de se retourner vers Albioma pour demander un dédommagement.Ce n’est pas aux planteurs de toujours payer les pots cassés liés aux dysfonctionnements des usines qui transforment la canne à sucre.

M.M.






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union


#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici