Top départ pour la 55e édition du Tour Auto

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 » Attache ceinture, mette casque ! » Prêt, feu, partez ! Le temps nuageux et la pluie menaçante dans le ciel de Saint-Denis n’ont pas réussi à faire fuir les passionnés de belles mécaniques. Ils étaient plus d’une centaine accoudés aux barrières place Sarda-Garriga vers 13 heures, hier. Quant aux acteurs, nos pilotes péi se sont lancés, une heure plus tard, à l’assaut de l’épreuve la plus technique du rallye : Les Trois Bancs. « Les Trois Bancs, c’est à part dans le rallye. Les pilotes vont commencer directement par cette étape. De quoi bien les chauffer pour la suite » exprime Lucas, venu spécialement de Cilaos pour le départ de la course.

Après neuf ans d’absence, la spéciale des Trois Bancs à La Montagne avait fait son grand retour l’an dernier. Pour cette cinquante-cinquième édition, ce sont 97 équipages modernes et 18 équipages VMRS (Véhicules Moderne de Régularité Sportive) qui se disputent la couronne sur les quatre coins de l’île. Et, cette fois-ci, ce sont les VMRS qui ont lâché les chevaux en premier. Pour rappel, un véhicule VMRS est un véhicule de tous les jours, homologué sur route tandis que les véhicules de rallyes modernes ne sont pas autorisés à circuler sur route ouverte.

Pour les différencier, les voitures de rallye modernes sont stickées d’un numéro entre 1 et 99 alors que ce sont des numéros à partir de 200 qui ornent les VMRS. Robert Galli, directeur adjoint de la course, envoyé depuis la métropole par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) pour organiser l’événement, avance « une compétition tout à fait part. C’est impressionnant de voir autant de véhicules engagés sur un petit rocher. La réputation de l’histoire d’amour entre les Réunionnais et l’automobile se confirme une fois de plus. »

14 SPÉCIALES POUR UN TOTAL DE 636 KM

Quatre grands favoris. Thierry Law-Long, Meddy Gerville, Damien Dorseuil et Olivier Bardeur sont les grands noms de cette édition. Le double vainqueur du Tour Auto et cinq fois vainqueur du championnat de rallye régional, Thierry Law-Long, s’engage avec sa Volkswagen polo de prédilection.

Meddy Gerville, actuel leader du championnat, s’est élancé le premier de la catégorie rallye moderne, lui aussi à bord d’une Polo. Quant aux deux pilotes des Ford Fiesta MKII, chacun souhaite améliorer son palmarès en course auto. Un nouveau vainqueur assuré. Celui qui avait remporté son premier Tour Auto en deux participations, Réhane Gany, ne peut défendre son titre. Inscrit en compétition en métropole sur une autre voiture, le fils de Sabir Gany, plus jeune vainqueur de la compétition, n’a pas eu le droit de s’inscrire pour cette édition. L’arrivée de cette 55e se fera demain aux alentours de 18h45 au même endroit que le départ, sur la place Sarda-Garriga, au Barachois.

LA SÉCURITÉ AVANT LA COMPÉTITION

Pour ces trois jours de course, plusieurs dizaines de commissaires seront sur les bords des routes pour éviter tout incident. Ils sont placés tous les 1,5 km. De même, une voiture médicale, accompagnée d’une ambulance, est postée à chaque départ, prêtes à intervenir en cas de nécessité. Pour les spéciales de plus de 15 km, un deuxième convoi médical est situé au milieu de l’étape. « Au moindre manquement de conditionnement spectateur sur l’une des spéciales, le départ ne sera pas donné. La priorité n’est pas la performance sportive mais bien la sécurité » prévient Gérard Ghigo, directeur de course.

CORENTIN MAKRAI


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