« Un combat sans relâche et des avancées considérables à La Réunion » 👉️ Lire l’article en entier
SAF France dévoile ce jeudi les nouveaux chiffres en matière d’alcoolisation fœtale. Les études révèlent d’importants progrès sur le territoire, fruits de la sensibilisation du public localement. Malgré les avancées significatives, des séquelles liées à l’alcoolisation fœtale apparaissent chez des nouveaux nés à La Réunion chaque année.
Ecrit par S.F. – le jeudi 5 septembre 2024 à 18H47
Les 25 dernières années de travail des acteurs de lutte contre l’alcoolisation fœtale de La Réunion ne restent pas vaines. Les dangers de l’alcool chez la femme enceinte et son incidence chez l’enfant à naître sont connus sur territoire, et les actions mises en place localement, qu’il s’agisse de prévention ou d’accompagnement aux personnes concernées, portent leurs fruits.
Une étude réalisée auprès de jeunes mères d’enfants de moins de 3 ans a révélé une avancée considérable en termes de comportements à moindre risque pendant la grossesse.
Malgré une consommation d’alcool préoccupante sur le territoire, les chiffres de l’alcoolisation pendant la grossesse sont désormais bien moins élevés à La Réunion qu’à l’échelle du pays.
En 2023, encore 7% des Réunionnaises déclarent continuer à consommer de l’alcool durant leur grossesse. A titre comparatif, la moyenne nationale est près de 4 fois supérieure, soit 27%.
Une nouvelle étude menée en 2023 révèle également un engagement notable des pères réunionnais dans la lutte contre l’alcoolisation fœtale en modifiant leur consommation d’alcool pendant la grossesse de leur partenaire.
Une étude de 2023 menée auprès de 95 jeunes pères réunionnais d’enfants de moins de trois ans montre que près de la moitié des compagnons ont volontairement cessé ou réduit leur consommation d’alcool pendant la grossesse de leur partenaire (48%).
Dans le détail, les futurs pères sont 14% à avoir déclaré arrêter de boire de l’alcool pendant la grossesse de leur partenaire et 34% ont déclaré diminuer leur consommation pour soutenir leurs compagnes enceintes. Ce sont 19% des jeunes pères interrogés qui n’ont pas arrêté ou diminué leur consommation d’alcool. Le tiers restant n’ayant rien changé à ses habitudes, car ne consomme pas d’alcool.
Le combat contre l’alcoolisation fœtale doit continuer, le message “Zéro alcool pendant la grossesse”, doit continuer à être relayé. Bien que des avancées soient notables en termes de connaissance et de comportements parmi la population générale à La Réunion, dans l’attente des résultats d’une étude, SAF France estime que 75 enfants naissent encore chaque année avec des séquelles liées à l’alcoolisation fœtale, des troubles entraînant des handicaps permanents en termes de santé, de développement cognitif et de comportement social.
A l’occasion du Safthon, des actions sont menées sur le territoire tout au long du mois de septembre.
#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici