« Voici la liste des aides pour la rentrĂ©e scolaire » 👉️ Lire l’article en entier
Changement de classes et de professeurs, les Ă©lèves de l’AcadĂ©mie de La RĂ©union retournent Ă l’école ce lundi pour entamer l’annĂ©e scolaire 2024/2025, une nouvelle Ă©tape qui peut s’avĂ©rer coĂ»teuse. L’an dernier, le coĂ»t de la scolaritĂ© avait augmentĂ© de 11,3 % par rapport Ă 2022 d’après le rapport 2023 de la ConfĂ©dĂ©ration syndicale des familles (CSF). Pour amortir les frais de cette rentrĂ©e, diffĂ©rentes aides sont allouĂ©es sous conditions.
Ecrit par N.P – le samedi 17 août 2024 à 10H33
Salle de classe vide (Source : archideaphoto, Envato)
Pour aider à l’achat des fournitures scolaires, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été octroyée automatiquement aux familles bénéficiaires dès le début du mois d’août à La Réunion. Elle a été versée à 77 030 foyers localement l’an dernier, soit une enveloppe de 52,5 millions d’euros attribués aux familles réunionnaises.
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2024 à juin 2025.
Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place, notamment par les collectivités.
Des bourses locales et nationales peuvent être attribuées aux élèves selon les niveaux.
Au collège et au lycée, les enfants peuvent avoir accès à diverses aides financières supplémentaires telles que les bourses de collège, le fonds social collégien ainsi que le fonds social pour les cantines. Les parents sont invités à s’adresser directement au secrétariat de l’établissement scolaire de l’enfant concerné.
La bourse de collège est une aide financière attribuée aux élèves scolarisés en collège. Le montant de l’aide est fonction des plafonds de ressources et du nombre d’enfants à charge dans le foyer.
Le Conseil Départemental intervient en faveur des collèges par le biais de dotations financières de fonctionnement et d’équipement, afin de permettre l’accueil des collégiens dans des conditions satisfaisantes. Une dotation globalisée nécessaire à la constitution de leur budget leur est allouée, complétée le cas échéant par des dotations spécifiques et exceptionnelles.
Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d’une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension ou d’internat, fournitures diverses, etc.).
Ce fonds doit permettre aux collégiens, issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement. Le chef d’établissement prend, au cours de l’année scolaire, l’avis du conseil d’administration sur les critères et les modalités à retenir pour l’attribution de l’aide.
#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici