[Communiqué] Le PCR interpelle les députés de La Réunion

« [Communiqué] Le PCR interpelle les députés de La Réunion » 👉️ Lire l’article en entier

Limite de mots

Au lendemain des législatives, le PCR interpelle les députés réunionnais.

Ecrit par N.P. – le lundi 08 juillet 2024 à 15H54

Parti Communiste Réunionnais

En 2017, Emmanuel Macron a été élu Président de la République. Pour gouverner, il a pu obtenir une majorité aux Législatives qui ont suivi le scrutin. Il est réélu, le 24 avril 2022, pour un deuxième mandat. Cette fois, il n’a pas pu dégager une majorité aux Législatives du 19 juin 2022. Pour fonctionner, il a eu recours à l’article 49-3 de la Constitution qui lui permet de faire adopter des lois sans vote. En 2024, au soir des Européennes, il profite pour renvoyer les députés devant le peuple. Maintenant, les Législatives sont terminées. Son camp comptabilise 168 sièges, loin de la majorité qui est de 289. Ainsi, pour la 2e fois, le Président de la République est désavoué. Il perd même 76 sièges et régresse en seconde position derrière le Nouveau Front Populaire (182 sièges).

Au lendemain du scrutin, son silence tranche avec la promptitude de la décision au soir des Européennes. On peut comprendre qu’il est difficile, dans ces conditions, de trouver une coalition de Députés pour approuver un programme qui puisse couvrir le reste de sa mandature qui s’achève en 2027.

Le PCR demande aux Députés de La Réunion de se saisir de cette période de tractation pour faire prospérer l’idée d’une Conférence Publique avec un ordre du jour unique : la rédaction d’un projet de développement réunionnais; cette conférence sera ouverte aux institutions et aux citoyens, syndicats, associations et organisations politiques.

Soyons pro-actifs et n’attendons pas que les autres décident pour nous. En 1945, 2 députés ont eu mandat de mettre fin au statut colonial. Le changement fut réalisé 4 mois plus tard. Les Députés de La Réunion tiennent-là une occasion exceptionnelle de marquer l’histoire de La Réunion.

8 juillet 2024,

Bureau de Presse du PCR