Frédéric Maillot lance un appel à la « conscience » des électeurs

« Frédéric Maillot lance un appel à la « conscience » des électeurs » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

Arrivé légèrement en tête au premier tour des élections législatives dans la 6ème circonscription, Frédéric Maillot (NFP) fera face dimanche à la candidate du Rassemblement national, Valérie Legros. Le député sortant lance un ultime appel à la « conscience » des électeurs face au programme du RN, assurant qu’avec ce dernier, les Réunionnais, mais au-delà, les habitants des Outre-Mer, « iront vers un chaos ». « Nous n’avons pas besoin de nous approcher à côté du feu pour voir qu’il brûle », assure-t-il.

Ecrit par S.I. – le vendredi 05 juillet 2024 à 12H02

Interrogé sur le message qu’il souhaite transmettre aux électeurs, Frédéric Maillot se positionne comme le député « de la constance et de la continuité ». « Pendant deux ans, les Sainte-Mariens, les Chaudronnais, les habitants de Commune Prima et de Domenjod, de Sainte-Suzanne et de Cambuston m’ont accordé leur confiance. Je souhaite poursuivre notre histoire ensemble car la lutte n’est pas terminée », a-t-il affirmé. Le candidat du Nouveau Front populaire insiste sur la nécessité d’un projet de société adapté au bassin territorial de La Réunion et des Outre-Mer, projet qu’il a porté « avec conviction » durant son mandat.

L’éducation au cœur de son programme

Frédéric Maillot a mis en avant son bilan en tant que député, notamment la loi qu’il a fait voter à l’unanimité pour lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme. « Dans les Outre-mer, nous sommes en tête du classement pour l’illettrisme et le décrochage scolaire. J’ai proposé une loi pour utiliser la culture et les langues régionales afin de favoriser la réussite scolaire », a-t-il expliqué.

Le député sortant de la 6e circonscription a également insisté sur l’importance de « décloisonner » les différentes formes d’éducation : nationale, populaire et familiale. Il estime que la collaboration entre ces formes d’éducation est essentielle pour l’épanouissement des jeunes Réunionnais. « Quand on est bien dans sa peau, bien à l’école, bien dans ses activités extra-scolaires, on devient un citoyen plus accompli », a-t-il insisté.

Revenant sur le programme du Rassemblement national, Frédéric Maillot a exprimé ses inquiétudes, notamment leur intention « de supprimer les réseaux d’éducation prioritaires (REP et REP+) ». Selon lui, cette suppression serait un échec, surtout pour les marmailles des quartiers en difficulté. « Dans les zones d’éducation prioritaire, il faut mettre davantage de moyens. La réussite scolaire et l’égalité des chances ne peuvent pas rester des concepts ministériels », a-t-il déclaré.

« Nous n’avons pas besoin de nous approcher à côté du feu pour voir qu’il brûle« 

En réponse aux accusations selon lesquelles le Nouveau Front Populaire chercherait à instaurer l’autonomie, Frédéric Maillot a clarifié sa position. Il a affirmé soutenir l’autonomie alimentaire et énergétique, mais a rejeté l’idée qu’il soit un indépendantiste ou un autonomiste. « Il y a autonomie et autonomisation. Je m’inscris dans cette dernière démarche », a-t-il précisé. Critiqué par ses détracteurs sur de possibles velléités pour les municipales de 2026 à Saint-Denis, Frédéric Maillot a confirmé une nouvelle fois qu’il n’était « ni candidat hier, ni aujourd’hui, ni demain ». « Moi, je ne suis pas été intéressé par une quelconque gestion municipale. Pour preuve, en 2014, je n’ai pas été tête de liste. Avec mon ancien parti en 2020, moi, je n’ai pas été tête de liste. La gestion municipale en tant que maire ne m’intéresse pas », tient-il à clarifier.

Frédéric Maillot en a profité pour saluer les soutiens obtenus lors de cet entre-deux-tours tout en déplorant le mutisme de certains. « Je trouve qu’il y a des silences qui sont assourdissants, et l’histoire va retenir que quand il fallait sauver la population d’une vague RN, qui vient noyer notre culture et notre façon à nous d’être Réunionnais, quand il fallait envoyer la bouée, certains étaient en train de discuter de la  couleur la bouée, et ça, c’est très grave. Maintenant, ceux qui m’ont apporté leur soutien, ce sont des progressistes, ce des gens qui ont compris cette menace du RN ».

Enfin, il a exhorté les électeurs à se mobiliser pour éviter « le chaos » que représenterait, selon lui, une victoire du RN. « Nous n’avons pas besoin de nous approcher à côté du feu pour voir qu’il brûle. Nous entendons la colère, il faut comprendre, il faut surtout aussi analyser, mais il faut différencier colère et chaos. Et avec ce que propose le Rassemblement national, nous irons vers un chaos », martèle-t-il.

Il compte également sur un réveil des abstentionnistes mais aussi sur la « conscience » des Réunionnais pour faire « le bon choix » dimanche. « Je crois en la conscience et au discernement des gens. Je serai être le député de l’adhésion et de la concrétisation, pas de l’exception », a-t-il conclu.






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion


#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici