La France demande un délai supplémentaire à Bruxelles pour ajuster son plan d’économies

« La France demande un délai supplémentaire à Bruxelles pour ajuster son plan d’économies » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

La France a sollicité un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan de réduction du déficit public à Bruxelles. Initialement attendu pour le 20 septembre, ce plan vise à ramener le déficit sous la barre des 3 % du PIB d’ici 2027, en conformité avec les règles européennes.

Ecrit par N.P – le dimanche 8 septembre 2024 à 18H19

Le ministère de l’Économie a confirmé la demande de prolongation, indiquant qu’elle permettrait de « coordonner le plan avec le projet de loi de finances pour 2025 ». Une information dévoilée par La Tribune le 7 septembre et confirmée par Bercy.

Visée par une procédure européenne pour déficit excessif depuis juillet dernier, la France fait face à la pression de Bruxelles, aux côtés de six autres États membres. Le gouvernement avait déjà annoncé un programme d’économies de 25 milliards d’euros pour cette année, mais à l’heure actuelle, seuls 10 milliards ont été effectivement mis en œuvre. Le défi reste donc colossal : pour respecter la trajectoire budgétaire définie, il faudrait économiser environ 110 milliards d’euros d’ici 2027, selon une note de la Direction générale du Trésor datant de juillet.

Ce scénario est jugé irréaliste par de nombreux observateurs. Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, s’est exprimé à ce sujet, qualifiant cette trajectoire de « caduque ». Dans une interview au Parisien, il a souligné les difficultés politiques et sociales d’une telle rigueur budgétaire : « Faire 100 milliards d’économies en trois ans, c’est brutal, peu faisable politiquement et difficile à accepter socialement ».

Cette demande de délai traduit la complexité du dossier. Entre les impératifs de Bruxelles et les réalités économiques nationales, le gouvernement français se retrouve dans une position délicate. La loi de finances pour 2025 pourrait être l’occasion de redéfinir les priorités budgétaires et de proposer un ajustement plus acceptable, tant sur le plan politique que social.

 






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion



Infos 974 Actus Réunion


#Infos974 | Toutes les Actus de la Réunion ici