Six mois de plus pour la restructuration

« Six mois de plus pour la restructuration » 👉️ Lire l’article en entier






Limite de mots

Les 12 boulangeries La Case Ă  Pains et les deux cafĂ©s Colombus, dirigĂ©s par Olivier Levy, ont obtenu l’ouverture d’une deuxième pĂ©riode d’observation par le tribunal de commerce. PlacĂ©es en redressement judiciaire, ces enseignes disposent dĂ©sormais de six mois supplĂ©mentaires pour poursuivre leur restructuration.

Ecrit par Julien Delarue – le jeudi 12 septembre 2024 à 08H36

Le 20 mars dernier, les boulangeries La Case à Pains et la holding Deal Run avaient respectivement été placées en redressement judiciaire et en sauvegarde à la demande d’Olivier Levy. Les motifs invoqués pour l’ouverture de cette procédure collective : une conjoncture difficile, marquée par la hausse des matières premières et des coûts énergétiques, ainsi que des tensions avec un partenaire. En mai, Olivier Levy avait également demandé le placement en redressement judiciaire des enseignes Colombus, invoquant les interactions « étroites » entre La Case à Pains et Colombus. La franchise compte deux établissements à La Réunion, l’un à Saint-Denis et l’autre au Port. « Il fallait avoir une vision globale sur le pôle alimentaire. »

De retour devant le tribunal, l’objectif pour le PDG était de solliciter l’ouverture d’une deuxième période d’observation. « Le tribunal a pris note du rapport de l’administrateur judiciaire (Me Langet) et du mandataire (Me Hirou), ainsi que des mesures de restructuration déjà mises en place. Nous avons obtenu une prolongation de six mois », explique Me Badat, avocat d’Olivier Levy.

« Cette première étape a permis à l’entreprise de dresser un état des lieux de sa situation financière et de lancer les premières actions de son plan de redressement, dont l’objectif est de mettre en place un mode de gestion industriel au service d’une production artisanale péi », ajoute Olivier Levy.

Un nouveau manager et la semaine de 4 jours pour les salariés

Durant cette première phase de redressement, La Case à Pains a entamé plusieurs mesures visant à renforcer sa viabilité économique. L’entreprise a fait appel à Nicolas Lehoucq comme manager de transition. Connu à La Réunion pour avoir été directeur régional océan Indien chez Corsair International en 2013, il est aujourd’hui associé fondateur du cabinet New Launch Consulting, spécialisé dans le redressement d’entreprises et la gestion de crise. Nicolas Lehoucq a rejoint La Case à Pains pour piloter le plan de redressement et coordonner les différentes actions de transformation.

D’autres initiatives ont également été mises en place, selon le dirigeant de l’enseigne : une meilleure centralisation de la production, la mise en place de la semaine de quatre jours avec un double objectif de renforcer la présence du personnel durant les heures de forte affluence et d’optimiser l’expérience client. Parallèlement, l’enseigne a lancé de nouvelles gammes de produits dans le but de conquérir une nouvelle clientèle.

« Nous entamons aujourd’hui la deuxième période d’observation, d’une durée de six mois, qui nous permettra de poursuivre et d’intensifier nos efforts de restructuration. Cette nouvelle phase est cruciale pour mettre en place les mesures nécessaires à l’apurement de nos dettes et à la pérennité de notre activité », conclut Olivier Levy.






Infos 974 Actualités de la Réunion



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union



Infos 974 Actus RĂ©union


#Infos974 | Toutes les Actus de la RĂ©union ici